Retournez au sommaire consulter cette belle colection d'articles hors du comun que le monde entier m'envie

J'attends voter opinion par mail

DANS LE MEME DOSSIER

L'été sur TF1, fêtez-le en chanson (1996)

"Salut la France": La patrie prise à partie

"Dans un grand vent de fleurs": de la bière à l'eau de rose (1997)

"La bicyclette bleue": une héroïne que l'on a envie de chevaucher

J'espère que vous avez passé un joyeux Noël et que votre nouvelle année a débuté sur les chapeaux de roue. Si ce n'est pas le cas, vous m'en voyez désolé mais n'étant pas Dieu je ne peux rien faire pour vous. Mais pas la télé qui tend à faire vaciller le piédestal de Notre Seigneur tout puissant. Et croyez-moi, elle s'est arrachée pour la nuit durant substituer le rire et la bonne humeur au claquement de dents auquel le froid sibérien de décembre n'était pas étranger. Magnétoscope.

out d'abord je tiens à mettre au clair la situation. Il y avait comme vous le savez deux réveillons, et comme pendant les vacances je suis feignant ne croyez pas que je vais vous narrer les péripéties cathodiques des 24 et 31 décembre. Un seul suffira et comme au réveillon on se met sur son 31 (proverbe qui vient de la supériorité des habitants de la Haute Garonne dont je peux me targuer en toute modestie d'appartenir), c'est le réveillon de la Saint Sylvestre qui eut ma préférence.
Mais enfin, un réveillon ça se fête en famille, tout au plus entre amis, alors pourquoi regarder la télévision pour célébrer le passage à la nouvelle année ? Très bonne question à laquelle il m'est pourtant facile de répondre. D'abord tout le monde n'est pas obligé d'avoir une famille et des amis, surtout si comme moi on passe son temps à écrire des méchancetés contre tout le monde. C'est aussi souvent le cas des personnes âgées, de plus en plus nombreuses du fait du vieillissement de la population, délaissées dans des foyers et dont la famille daignera poindre rompre la solitude seulement pour les obsèques quand il n'est pas trop tard pour amasser le péculeux héritage. Société vénale ! Ensuite ces vacances ont été marquées par une importante vague de froid. Et qui dit froid dit neige et qui dit neige dit routes impraticables et qui dit routes impraticables dit pas d'amis pour dîner. Qu'à cela ne tienne, plat d'huîtres et champagne devant le canapé et télécommande, voici le menu de votre soirée. Et croyez-moi vous allez en bouffer des programmes. Voilà qui promet des digestions difficiles.
TF1 et France2 ont fait le plein de vedettes comme on fait le plein de provisions. Composition : 1 paire de nibards, des blagues à 2 centimes - voilà un exercice duquel je me tire avec les honneurs ! - 1 vieillard qui se dit autrefois vedette de télévision en guise de boîte à souvenir et bien sûr une vedette.


TF1 a choisi Arthur (" ta mère est tellement maigre qu'on pourrait la faxer " c'est lui) qui a provisoirement délaissé Casimir pour s'amuser avec de vraies souris avec de vrais tétons bien fermes et tout et tout. Ce dernier n'est pas en reste et prépare sa revanche. Rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine. En attendant il faut s'amuser car par définition un réveillon c'est gai et depuis 1993 la loi Evin interdit toute publicité pour la tabac et l'alcool. Mais qu'importe car pour s'amuser on n'est pas obligé de se bourrer. Mieux que ça, voici venu du Japon non pas le saké mais le karaoké. Comme toute fête se doit d'être réussie Arthur a organisé la sienne et si vous voulez que votre soirée soit aussi réussie, voici votre modèle. Les invités doivent être bien bâtis : cinq jolies filles contre cinq jolis garçons et tout le monde est content. Puis vogue la galère pour 2 heures 30 de folie !
Dans un autre registre, zappons sur la soirée du voisin de palier Michel Drucker. Titre de l'émission : " Faites la fête à la Saint Sylvestre ". Non, sans blague ! A moins de lire l'intégrale de Stendhal ou de travailler le droit (je le fais le 24) je vois mal ce qu'on peut faire d'autre ! Et puis ma foi Karen Mulder (la femme de Fox ?) est bien balancée mais la pauvre ne s'en est pas remise et 5 ans après sort à peine d'une dure dépression. Sans oublier Ophélie Winter et les filles du Crazy Horse. Et puis pour satisfaire mesdemoiselles les laiderons voici pour les consoler de ne pas être invitées les Worlds Appart et Djamel Bourras. Les invités étaient si nombreux (répartis en trois catégories : variétés sans talent, sportifs et humour astrierdelavigneriesque au 36°degré) qu'il n'y avait pas de jus d'orange pour tout le monde (car le Service Public étant représentatif de l'Etat il était hors de question de transgresser la loi Evin citée plus haut). Cela consterna Philippe Léotard qui déclina l'invitation de Drucker pour se pointer chez Arthur. Je doute pour autant qu'il ait fait le bon choix vu qu'aujourd'hui il est mort. En plus celui-ci avait oublié son existence !
Par contre personne n'a oublié Alain Delon. Et ce denier n'a pas oublié que Michel Drucker organisait une petite sauterie ce jour-là. Voici donc Maître Delon qui arrive majestueusement avec 2 heures 30 de retard. Mais c'est une vedette (enfin il y a 30 ans) alors on ne lui en tiendra pas rigueur. D'ailleurs ça tombe bien puisqu'au même moment une nouvelle émission commence. Ca s'appelle " Meilleurs vœux " et c'est tant mieux. D'ailleurs si Karen Mulder (la femme de Fox ?), Ophélie Winter, Véronika Loubry, Maureen Dor, Fiona Gélin, Vanessa Demouy, Charlotte Valendrey ou Alexandra Bronkers ne vous ont pas emballé (ce que vous pouvez être difficiles alors !), vous pouvez toujours vous tourner les pouces devant le spectacle du Crazy Horse (sur TF1) ou du Lido (sur France3) et toutes ces jolies ninis pattes en l'air.
Quant à moi, c'est affreux, alors que je sortais d'une terrible cuite à tout casser, j'ai rêvé que j'avais passé le réveillon devant la télé. C'est décidé, j'arrête de boire.